Blog Sidebar Left

Artisan chocolatier à ales Cédric Croix est en recherche constante de nouvelles saveurs et mariages de goûts pour titiller nos papilles. Il aime le partage, l’authenticité et la simplicité. »Je travaille en partenariat avec des producteurs locaux  afin d’obtenir les meilleurs résultats lors de la fabrication et proposer un produit sain et goûteux. ».

Qu’est-ce que le chocolat cru?
Qu’est-ce que le chocolat brut? Le cacao est la forme brute de chocolat non transformé. Ces graines non traitées, appelées fèves de cacao, peuvent être considérées comme un super aliment offrant une richesse en antioxydants et en vitamines et minéraux essentiels.
Est-ce vrai que le chocolat pousse sur les tronc des arbres? Si vous pensiez «oui», vous avez certainement raison.

La superstar du chocolat connue sous le nom de fèves de cacao est cultivée sur de petits arbres nommés Theobroma cacao, qui se traduit littéralement en grec par «cacao, la nourriture des dieux». Ces arbres sont originaires du Mexique, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Chaque gousse de cacao qui émerge de l’arbre contient généralement entre 40 et 60 graines de cacao. Après une récolte minutieuse, les gousses sont ouvertes, les graines sont enlevées et elles subissent un processus naturel de fermentation et de séchage. Une fois le processus de séchage terminé dans 1-2 semaines, il ne reste que des fèves de cacao crues.

Contenu de la fève de cacao.

Pour fabriquer le chocolat que nous connaissons et aimons tous, ces fèves de cacao crues sont ensuite torréfiées pour former du cacao, qui est ensuite combiné avec du sucre et des matières grasses jusqu’à ce que les fèves soient méconnaissables. La chaleur élevée pendant la torréfaction réduit les niveaux d’antioxydants dans le cacao, minimisant ainsi les puissants avantages pour la santé du cacao brut non transformé. Pour tirer le meilleur parti du cacao, préférez les fèves de cacao «crues», non torréfiées.*

Avantages du chocolat brut pour la santé

Le chocolat cru contient de nombreuses vitamines et minéraux important :
Magnésium et autres minéraux essentiels, calcium, soufre, zinc, fer, cuivre, potassium et manganèse Des polyphénols appelés flavonoïdes, aux propriétés antioxydantes Vitamines: B1, B2, B3, B5, B9, E
Graisse essentielle pour le cœur: acide oléique, une graisse monoinsaturée
Protéines
Fibres.

 

Processus de fabrication

1 : La récolte de la Cabosse Cette première étape est très délicate, il faut que le producteur tranche le pédoncule qui relie la cabosse au cacaoyer en prennant garde de ne pas abîmer le coussinet floral ou l’écorce dont dépendent les fleurs, et donc la future récolte. 2 : L’Ecabossage Environ 3 jours après la récolte, le producteur ouvre les cabosses à l’aide d’un couteau afin de séparer à la main les fêves de cacao de la pulpe blanche […]

Graisse
Les fèves de cacao contiennent environ 50% de matières grasses. Il est principalement composé de deux acides gras saturés (acides palmitique et stéarique) et d’un acide mono-insaturé (acide oléique). Le beurre de cacao et le chocolat ne font pas augmenter le cholestérol sanguin. Toutefois, lors de la consommation de chocolat au lait ou de chocolat de qualité inférieure dont une partie de la teneur en matières grasses totale provient de la matière grasse du lait ou de divers autres types de matières grasses, le niveau de cholestérol pourrait en être affecté.
Sucre
La fève de cacao contient beaucoup de glucides, mais elle est principalement composée d’amidon, de fibres alimentaires solubles et de fibres alimentaires insolubles. Une très petite proportion est constituée de sucres simples. Le sucre est ajouté lors de la fabrication du chocolat.
Antioxydants
Les fèves de cacao contiennent des polyphénols (similaires à ceux du vin) dotés de propriétés antioxydantes bénéfiques pour la santé. Ces composés sont appelés flavonoïdes et comprennent les catéchines, les épicatéchines et les procyandines. Les flavinoïdes antioxydants se trouvent dans les parties non grasses de la fève de cacao. Les flavinoïdes réduisent également la capacité de coagulation du sang et réduisent ainsi le risque d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque.
Théobromine
La théobromine est un stimulant très doux avec une action diurétique légère (augmente la production d’urine). La théobromine peut être toxique pour les animaux comme les chiens, les chats, les perroquets et les chevaux.
Caféine
Les fèves de cacao contiennent une très faible quantité de caféine, beaucoup moins que dans le café, le thé et les boissons à base de cola.
Phényléthylamine
La phényléthylamine est un antidépresseur et un stimulant légers, similaires à la dopamine et à l’adrénaline propres à l’organisme.
Sérotonine
Le cacao et le chocolat peuvent augmenter le niveau de sérotonine dans le cerveau. Les taux de sérotonine sont souvent réduits chez les personnes dépressives et chez celles qui présentent des symptômes du SPM.
Minéraux essentiels
Les fèves de cacao sont riches en un certain nombre de minéraux essentiels, notamment le magnésium, le calcium, le fer, le zinc, le cuivre, le potassium et le manganèse.
Vitamines
A, B1, B2, B3, C, E et acide pantothénique.

Un peu d’histoire et de botanique.

Info sur les plantes de cacao Les fèves de cacao proviennent de cacaoyers, qui appartiennent au genre Theobroma et sont originaires d’ Amérique du Sud depuis des millions d’années, à l’est des Andes. Il existe 22 espèces de Theobroma parmi lesquelles le Forastero est la plus commune. Des preuves archéologiques suggèrent que le peuple maya a bu du cacao dès 400 av. J.-C. Les Aztèques ont également apprécié les fèves. Christophe Columb a été le premier étranger à boire du […]