Graisse
Les fèves de cacao contiennent environ 50% de matières grasses. Il est principalement composé de deux acides gras saturés (acides palmitique et stéarique) et d’un acide mono-insaturé (acide oléique). Le beurre de cacao et le chocolat ne font pas augmenter le cholestérol sanguin. Toutefois, lors de la consommation de chocolat au lait ou de chocolat de qualité inférieure dont une partie de la teneur en matières grasses totale provient de la matière grasse du lait ou de divers autres types de matières grasses, le niveau de cholestérol pourrait en être affecté.
Sucre
La fève de cacao contient beaucoup de glucides, mais elle est principalement composée d’amidon, de fibres alimentaires solubles et de fibres alimentaires insolubles. Une très petite proportion est constituée de sucres simples. Le sucre est ajouté lors de la fabrication du chocolat.
Antioxydants
Les fèves de cacao contiennent des polyphénols (similaires à ceux du vin) dotés de propriétés antioxydantes bénéfiques pour la santé. Ces composés sont appelés flavonoïdes et comprennent les catéchines, les épicatéchines et les procyandines. Les flavinoïdes antioxydants se trouvent dans les parties non grasses de la fève de cacao. Les flavinoïdes réduisent également la capacité de coagulation du sang et réduisent ainsi le risque d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque.
Théobromine
La théobromine est un stimulant très doux avec une action diurétique légère (augmente la production d’urine). La théobromine peut être toxique pour les animaux comme les chiens, les chats, les perroquets et les chevaux.
Caféine
Les fèves de cacao contiennent une très faible quantité de caféine, beaucoup moins que dans le café, le thé et les boissons à base de cola.
Phényléthylamine
La phényléthylamine est un antidépresseur et un stimulant légers, similaires à la dopamine et à l’adrénaline propres à l’organisme.
Sérotonine
Le cacao et le chocolat peuvent augmenter le niveau de sérotonine dans le cerveau. Les taux de sérotonine sont souvent réduits chez les personnes dépressives et chez celles qui présentent des symptômes du SPM.
Minéraux essentiels
Les fèves de cacao sont riches en un certain nombre de minéraux essentiels, notamment le magnésium, le calcium, le fer, le zinc, le cuivre, le potassium et le manganèse.
Vitamines
A, B1, B2, B3, C, E et acide pantothénique.