Info sur les plantes de cacao Les fèves de cacao proviennent de cacaoyers, qui appartiennent au genre Theobroma et sont originaires d’ Amérique du Sud depuis des millions d’années, à l’est des Andes. Il existe 22 espèces de Theobroma parmi lesquelles le Forastero est la plus commune.
Des preuves archéologiques suggèrent que le peuple maya a bu du cacao dès 400 av. J.-C. Les Aztèques ont également apprécié les fèves. Christophe Columb a été le premier étranger à boire du chocolat lorsqu’il s’est rendu au Nicaragua en 1502, mais ce n’est pas avant Hernán Cortés, le chef d’une expédition en 1519 dans l’empire aztèque, que le chocolat a fait son retour en Espagne.
Le xocoatl aztèque (boisson au chocolat) n’a été initialement reçu favorablement que lorsque l’ajout de sucre a été effectué quelque temps plus tard, après quoi la boisson est devenue populaire dans les tribunaux espagnols.
La popularité de cette nouvelle boisson a incité les tentatives de culture du cacao dans les territoires espagnols de la République dominicaine, de Trinidad et d’Haïti, sans grand succès. Une certaine mesure de succès a finalement été trouvée en Equateur en 1635, lorsque des frères capucins espagnols ont réussi à cultiver le cacao.
Au dix-septième siècle, l’Europe entière était folle de cacao et s’est empressée de revendiquer des terres propices à la production de cacao. À mesure que de plus en plus de plantations de cacao ont vu le jour, le coût de la fève est devenu plus abordable et, par conséquent, la demande a augmenté.
Les Néerlandais et les Suisses ont commencé à établir des plantations de cacao en Afrique pendant cette période. Aujourd’hui, le cacao est produit dans des pays situés entre 10 degrés nord et 10 degrés sud de l’équateur. Les principaux producteurs sont la Côte d’Ivoire, le Ghana et l’Indonésie.Les cacaoyers peuvent vivre jusqu’à 100 ans mais ne sont productifs que vers 60 ans. Quand l’arbre pousse naturellement à partir de graines de cacaoyer, il a une racine longue et profonde. Pour la culture commerciale, la reproduction végétative via des boutures est plus couramment utilisée et conduit à un arbre dépourvu de racine longue.
À l’état sauvage, l’arbre peut atteindre plus de 15 mètres de hauteur mais il est généralement taillé à la moitié de sa culture.
Les feuilles dégagent une teinte rougeâtre et deviennent vert brillant lorsqu’elles atteignent 60cm de long. De petites fleurs roses ou blanches se regroupent sur le tronc ou les branches inférieures de l’arbre au printemps et en été. Une fois pollinisées, les fleurs deviennent des gousses striées (Cabosse) atteignant 35cms de long, remplies de fèves.